Bienvenue sur ce forum dédié au Role-Play d'improvisation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [A lire en premier] Principe du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: [A lire en premier] Principe du forum   Mar 8 Sep - 14:11

D'abord bienvenue ici.


Si vous venez de débarquer en ces lieux, d'une manière ou d'une autre, c'est que lire ou écrire des histoires vous intéresse. Et ça tombe bien parce que c'est ce qu'on fait ici! Comme le monde est petit, n'est-ce pas? Mais on fait pas n'importe quoi, et pas n'importe comment.


Pourquoi ce forum?

Amateurs de jeux de rôle ou pas, vous avez sans doute déjà entendu parler de Role-Play (RP). Si, si, cherchez pas j'en suis sûre!
Récits où les auteurs incarnent un personnage dans un univers complètement différent du nôtre -mais pas forcément- et où chaque action est menée en respectant ce personnage: ses émotions, ses capacités, ses limites, ses craintes et ses envies. Le RP est une aventure à part entière, différente en cela des récits traditionnels car le temps d'une histoire, l'auteur est le personnage. Bon, pas en vrai, parce que perso je traîne pas avec des orcs... mais c'est comme si. Mais pas de panique si vous n'êtes pas familiers du RP, tout s'apprend très vite. Et on est là pour ça!
Sachez simplement que ce forum a été créé à partir d'un cadre RP bien précis, celui du jeu en ligne Zordania, qui se rapproche assez de l'univers le plus connu des rôlistes j'ai nommé Donjons & Dragons. Ca veut pas dire qu'il n'y a que des dragons dans des donjons, non, c'est un tout petit peu plus riche que ça. Toutefois, il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement cet univers pour pouvoir y évoluer à son aise (et heureusement sinon on aurait tous la tête comme des pastèques).

Ici, nous rédigeons donc des RP qui sont principalement de type Zordanien.


L'un des aspects du jeu de rôle, c'est que puisque l'on vit son propre personnage, les histoires sont en théorie écrites au fur et à mesure que l'aventure évolue, et en fonction de ce qu'il se passe. Quasiment en temps réel quoi. Cependant, l'expérience montre que souvent les auteurs de RP écrit se mettent d'accord sur certaines choses (bouh pas beaux!), ce qui casse un peu cette magie de l'inconnu. Ici, nous cherchons à réduire cet effet au maximum en appliquant au RP le concept de l'improvisation théâtrale. Avouez que dit comme ça, ça en jette hein! Contrairement à un comédien qui récite un texte, l'improvisateur avance en funambule au grand plaisir des spectateurs. Le seul point commun avec le théâtre appris par cœur, c'est le jeu.
Desperados, retournez à vos canettes: l'improvisation n'est pas une zone de non-droit où chacun fait ce qu'il veut. On n'irait pas bien loin comme ça. L'improvisation théâtrale suit certains principes élémentaires (les amateurs pousseront même le vice jusqu'à dire que ces principes sont la base des relations humaines!). Ainsi, plusieurs formes de théâtre improvisé ont pu voir le jour dans le monde, allant de la pièce improvisée au match d'improvisation opposant deux équipes, en passant par le catch impro ou encore le theatersport. Beaucoup de formes existent, toutes tournent autour de ces principes.

Ici, nous nous proposons d'en créer une nouvelle: le RP d'improvisation.


Récapitulons.
Ayant en tête les principes du RP classique, d'un côté, et ceux du match d'improvisation, de l'autre, nous avons essayé de dessiner un concept à la fois accessible et ludique, capable de développer les dons d'écriture de ses participants, tout en prenant plaisir à le faire et à le partager. Il a fallu instaurer des règles, mettre en place un mode opératoire pour que la recette fonctionne, même si elle demeure différente et incertaine à chaque fois. Et paf! Ainsi est né le RP d'improvisation.

Le but de ce forum est donc de développer cette pratique, de la perfectionner, et d'échanger autour du sujet. Il y a énormément à faire et nul ne sait si l'œuvre sera achevée un jour. Ce qui est sûr, c'est que ses seules limites sont celles de l'imagination... autant dire infinies.

Improvisateur confirmé ou simple curieux, écrivain de talent ou lecteur passionné, rôliste intoxiqué ou rêveur maladif, bienvenue dans l'antre de la création! Quelle que soit la raison qui vous a amené ici, j'en vois déjà mille autres qui me font espérer que vous vous y plairez.



Par où commencer ?

Avant de créer votre compte, prenez connaissance du règlement général de ce forum:
Règles de vie sur le forum

Il vous est également conseillé de lire ces deux sujets traitant des deux aspects principaux de ce que nous essayons de faire ici, surtout si l'un ou l'autre vous est moins familier:
L'art d'écrire du RP
Principes de base de l'improvisation



Comment se lancer ?

D'abord faites connaissance avec les membres de ce forum, n'hésitez pas à vous présenter, à discuter... C'est avec joie que nous vous accueillons!
Forum des jouteurs
Vous pouvez aussi vous entraîner au RP (sans les contraintes dues à l'improvisation) avec d'autres membres, c'est une bonne idée pour prendre la main ou tout simplement vous divertir un peu:
Salle d'entrainement

Pour passer à l'improvisation, vous pouvez prendre connaissance des règles mises en place:
Règlement officiel de la joute RP improvisée
Vous pouvez aussi lire et relire les quelques RP improvisés qui ont déjà été faits afin de voir comment ça marche en pratique:
Joutes improvisées

Et qui sait, bientôt aurons-nous le plaisir d'improviser quelques histoires avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[A lire en premier] Principe du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Role-Play d'Improvisation :: Le RP d'improvisation :: Bienvenue !-
Sauter vers: