Bienvenue sur ce forum dédié au Role-Play d'improvisation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'art d'écrire du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:14

Le Role-Play (ou RP) consiste à interpréter le rôle d'un personnage au sein d'un univers particulier. Il s'agit d'une discipline qui se pratique donc à plusieurs, tout son intérêt résidant dans les interactions que votre personnage va avoir avec celui des autres. Un peu comme dans la vie réelle où vous incarnez votre propre rôle, vous allez donc évoluer à peu près librement dans cet univers imaginaire.

Ce sujet passe en revue les différentes choses à savoir pour bien pratiquer le RP tel que nous l'entendons ici.


1. La narration.
2. L'écriture.
3. L'univers RP.
4. Votre personnage.
5. Le jeu collectif.
6. Rôle du maître du jeu.


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:17

1. La narration.

Ecrire en RP c'est donc s'effacer derrière son personnage et faire abstraction de la personne que vous êtes en réalité. Vous ne vous exprimez plus en tant que tel mais vous adoptez le point de vue d'un narrateur pour lequel le monde réel n'existe pas. C'est le grand saut du RP.

Les éléments de la vie de tous les jours peuvent être transcrits en RP d'une manière ou d'une autre, par exemple l'arrêt soudain de votre ordinateur devient un grand coup de fatigue de votre personnage, la réception d'un e-mail devient la lecture sur la place publique d'une missive de très haute importance, le journal télévisé devient une chanson d'un barde relatant les nouvelles du monde lointain, etc. Tout est transposable au RP, il suffit d'un peu d'imagination et d'habileté pour que ça reste compréhensible par les autres.

Le RP fonctionne par la narration. On ne vous demande pas de n'écrire que ce que vit, ressent et pense votre personnage, au contraire, il vous est possible d'adopter n'importe quel point de vue narratif lorsqu'il s'agit de RP écrit. S'exprimer à la première personne est possible. S'exprimer à la troisième personne également, pourvu que la logique du personnage soit indemne. Ainsi, la narration RP est une succession de passages descriptifs (où vous décrivez l'environnement de votre personnage, sa tenue, etc.) et de passages narratifs (qui contiennent les actions et dialogues). Les deux sont tout aussi importants.

Il s'agit dans tous les cas de se détacher de la vie réelle et de s'immerger de manière intelligente et cohérente dans celle des personnages imaginaires conformément au style narratif que vous aurez choisi. Cela reviendra finalement à écrire comme si l'on écrivait un roman.

Enfin, si toutefois certains éléments sans rapport avec le RP devaient être introduits (par souci de clarté incontournable ou pour apporter des informations importantes), on parle de HRP (Hors RP). L'utilisation de HRP doit rester minime voire inexistante autant que possible. Préférez toujours l'utilisation de forums HRP ou de messagerie pour communiquer ainsi. Quand on y fait appel, on le fait brièvement avant de revenir au RP, et le préciser est toujours indispensable.


Retour


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:17

2. L'écriture.

Essayez d'être le plus lisible et le plus clair possible lorsque vous écrivez du RP, puisque ce que vous écrivez est destiné à être lu. Un texte mal présenté n'est jamais intéressant. Un texte confus ne le reste pas bien longtemps.

Certaines conventions permettent de remédier à ces problèmes. La communauté à laquelle nous appartenons a choisi d'utiliser les styles de police:
*Italique pour tout ce qui est narration et descriptions, dès que c'est le narrateur qui s'exprime.
*Police normale pour les dialogues de vos personnages, avec guillemets ou tirets selon vos préférences.

L'utilisation de couleurs dans la narration est à éviter par souci de lisibilité. Toutefois, vous pouvez utiliser des couleurs dans les discours des personnages. La convention veut que chaque personnage s'exprime dans une couleur qui lui est propre, cela permet au lecteur de s'y retrouver facilement, de savoir qui parle, et vous permet de votre côté de donner un trait de caractère à votre personnage (couleurs sombres pour personnages mauvais, etc.). Gardez à l'esprit que vous écrivez sur une page internet et que votre choix de couleur ne doit pas rendre la lecture compliquée, ni rendre l'alliage de couleurs vraiment laid (bon ok c'est une question de goûts ça admettons...).
Important: la couleur rouge est réservée aux administrateurs et la couleur bleu clair aux modérateurs.

Aucune règle ne s'applique à l'utilisation du gras ou du souligné, à part celle du bon sens lorsqu'il s'agit d'avoir une belle présentation de vos écrits. Il vous est possible d'insérer des liens vers d'autres textes dans votre écriture... à vous de voir dans quelle mesure les outils dont vous disposez vous permettent de sublimer votre récit, mais attention: souvent, en faire trop vous desservira plus qu'autre chose.

Concernant la manière d'écrire, prenez soin à votre orthographe et votre grammaire. Utilisez un correcteur d'orthographe si vous voulez. Ne vous exprimez jamais en "langage SMS". Évitez l'utilisation systématique de majuscules (qui sont interprétées comme un haussement important de la voix). Pensez à aérer vos messages en sautant des lignes, en faisant des paragraphes...

Enfin, pensez à utilisez la fonction de prévisualisation pour avoir un aperçu de votre texte avant de l'envoyer.


Retour


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:18

3. L'univers RP.

Sauf mention contraire de la part d'un maître du jeu, l'univers RP dans lequel doivent se situer tous les récits que vous écrivez doit s'inscrire dans le cadre de celui de Zordania.

Il s'agit d'un monde médiéval-fantastique, proche du Seigneur des Anneaux par exemple. Pour être exact, l'univers se situe plutôt dans celui de Donjons & Dragons, quoi qu'il en reste différent sous certains aspects. Une brève présentation s'avère nécessaire...

Ici, cinq races majeures cohabitent. Il s'agit des humains, des orcs, des nains, des elfes noirs (ou drows), et des elfes. Chacune a ses particularités qui la rendent originale, comme par exemple un trait de caractère redondant (simplicité d'esprit et tempérament violent chez les orcs, raffinement à tendance égocentrique chez les elfes, noirceur d'âme et fourberie chez la plupart des drows, etc.). Ces races sont toutes civilisées, ce qui signifie qu'elles ont une culture, des villages, des relations avec les autres, une structure hiérarchique plus ou moins définie. Il s'agit en fait des cinq races jouables sur le jeu Zordania.

A côté, d'autres entités de type "civilisé" peuvent exister, comme par exemple des fées, des gnomes, des taurens, etc. Toutefois, elles ne forment pas une race majeure à part entière du fait de leur plus grande rareté. On ne croise pas un centaure à chaque carrefour par exemple. Cela doit se ressentir dans le RP.

Zordania est un continent à peu près isolé appartenant à un monde sans doute plus grand dont nul ne connait les limites. Il est régi par un panel extrêmement diversifié de divinités plus ou moins puissantes. Les panthéons Zordaniens sont en fait les mêmes que ceux de Féérune (sous-entité de D&D), à quelques adaptations prêt - puisqu'ici par exemple les géants, les gobelins, etc. ne sont pas une race majeure.

Vous pourrez trouver une liste détaillée des divinités ainsi que d'autres informations sur l'univers de Féérune à cette adresse: http://www.gemmaline.com/dieu.htm
Toutefois, Zordania étant un peu différente, le plus simple pour apprendre à la connaître est de s'y installer. C'est par ici: www.zordania.com

Le plus important dans tout ça restant le respect de l'univers médiéval-fantasy. A partir de là, si on respecte quelques éléments propres à Zordania, tout est plus ou moins possible!


Retour


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:18

4. Votre personnage.

En RP, il vous est possible d'incarner n'importe quel personnage. Pourvu qu'il vous plaise et qu'il soit bien construit. On ne vous demande même pas d'être original à tout prix, surtout si vous débutez, l'important c'est la cohérence.

Les questions essentielles à se poser en créant un personnage sont:

*A quoi ressemble-t-il?
Son sexe, sa race, son âge, sa carrure, son apparence, ses vêtements...
*Qui est-il?
Son nom, son titre, ses origines, son rôle, son métier, ses ambitions...
*Sa manière d'être?
Comment il s'exprime, son caractère, son intelligence, ses habitudes...
*Ses convictions?
Alignement bien/mal, dieux vénérés, ses croyances...

Ne paniquez pas si en créant le personnage, ces questions n'ont pas forcément de réponse. Ce sera d'ailleurs très certainement bien souvent le cas en RP d'improvisation! Ce qu'il faut garder en tête, et ça s'apprend, c'est de tenir une certaine ligne de conduite de votre personnage, de rester cohérent et de toujours vous demander: "qu'est-ce que je ferais maintenant si j'étais réellement mon personnage?"

Une chose à avoir en tête, c'est de ne pas tomber dans le grosbillisme. Ce terme désigne les gens qui ont un personnage et qui le mettent sur un piédestal ou lui donnent des capacités démesurées, le qualifient à tout-va de personnage le plus puissant, le plus riche, le plus beau... et toutes sortes de superlatifs. Une chose capitale pour que vous deveniez un bon RPiste c'est de savoir qu'un personnage intéressant ce n'est pas un personnage invincible fils de dieu supérieur. Bien au contraire! C'est aussi une question de respect des autres RPistes que de faire des choix modestes.


Retour


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:19

5. Le jeu collectif.

Une fois votre personnage posé, il va interagir avec d'autres personnages.

La règle d'or du RP est le respect des autres participants. Ainsi, évitez à tout prix de faire agir (bouger, parler, penser) les personnages des autres sans leur accord préalable! Pensez qu'ils ont peut-être quelques idées en tête, et que ce que vous allez dire risque de les déranger, voire même de n'être pas du tout dans l'idée qu'ils se font de leur personnage. Évidemment, lorsqu'il s'agit de petites interventions dont le déroulement est évident (saluer, sourire...), il est toujours possible de passer outre ce principe sans que personne ne vous en veuille profondément. Sinon, il est préférable d'arrêter d'écrire et d'attendre la réaction de l'autre. Le RP devient collectif et prend donc tout son intérêt.

De manière un peu similaire, on ne tue pas les personnages des autres. Imaginez que ça vous arrive, je doute que vous soyez contents de voir ruiné tout votre travail d'élaboration de personnage!

Le jeu collectif c'est donc faire agir son personnage et accompagner les autres dans une quête, une rencontre, une aventure... Il s'agit de jouer à la manière d'un comédien, mais aussi d'être l'auteur de l'histoire qui s'écrit. Prenez donc des initiatives: mettez vos personnages en danger, créez des conflits, du sentiment, des actions, le tout en interaction avec les autres. Ajoutez des détails dans les descriptions, des émotions dans les discours. Il y a plein de manières de pimenter un jeu collectif.

Pour revenir sur la notion de HRP, il vous faudra faire très attention à la différence RP/HRP, et donc à la différence personnage/auteur. Si on vous traite de gros écervelé parce que vous incarnez un orc, c'est bien évidemment entre personnages que ça se passe... en aucun cas vous n'êtes visé personnellement! Vous avez donc tout le loisir d'insulter et de noyer de louanges les autres personnages, tant que cela reste dans le cadre RP et évidemment en accord avec la ligne de conduite des personnages. Evitez même si vous ne supportez pas un tel RPiste de vous en prendre sans raison à son personnage, même en cherchant à le camoufler sous le RP, car cela se voit très souvent et ce n'est jamais bon pour le RP... ni pour votre réputation.


Retour


Dernière édition par Kàldhwen le Mer 9 Sep - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kàldhwen
Maître du Jeu
avatar

Messages : 187
Devise : L'impro, c'est la vie!

MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   Mer 9 Sep - 9:19

6. Rôle du maître du jeu.

En jeu de rôle classique, un maître du jeu est là pour guider les participants, décrire les lieux, expliquer ce qui se passe quand ils proposent une action, résoudre les conflits.

Ici, en RP écrit, le plus souvent il n'y a pas de maître du jeu qui joue ce rôle là. C'est aux auteurs de résoudre tout ça dans leur écriture, de proposer de nouvelles choses et d'avancer à leur rythme dans l'histoire. C'est aux auteurs de se créer leurs propres aventures et de les rendre palpitantes.

En RP improvisé, sauf mention contraire de sa part, le MJ ne tiendra pas ce rôle non plus! Il est maître du jeu de l'improvisation (vérifie que tout se déroule bien, lance les thèmes et gère le tout de loin) mais il n'est pas maître du jeu de rôle. Vous devez interagir avec les autres participants et leurs personnages sans attendre qu'un MJ valide vos actions. En fait, oubliez même qu'il est là et plongez réellement dans l'histoire.

Certains cas où le MJ dirige réellement l'histoire seront peut-être rencontrés, mais alors il en sera fait explicitement mention au début de l'aventure. Vous n'aurez alors qu'à proposer des choses et à vous laisser guider par ses instructions. A noter que ce style de RP n'est pas forcément plus évident... car vous perdez une partie importante de votre contrôle sur l'histoire.


Retour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'art d'écrire du RP   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art d'écrire du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien pour écrire à sa mère...
» N' oubliez pas d 'écrire
» T'écrire est souvent plus facile que te parler ♪ ♦ Lisabeth & Lilieth
» Et vous ? Ca vous tente d'écrire un livre ? [sondage]
» Bonne orthographe créole - bien écrire le créole haïtien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Role-Play d'Improvisation :: Le RP d'improvisation :: Règles et principes de l'impro et du RP improvisé-
Sauter vers: